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5 conseils pour booster le référencement naturel de votre site internet !

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Parmi les moteurs de recherches, Google est le plus utilisé et référence les pages grâce à un algorithme (formule) qui comporte plus de 200 caractères. Le but de cet article est de vous donner 5 conseils de base qui permettront de booster votre référencement naturel s’ils sont bien appliqués.

Audit SEO et E-reputation

Avant d’entamer toute stratégie pour booster votre référencement, il est indispensable de réaliser un audit SEO qui permettra l’optimisation SEO. Cet audit permet de voir ou vous en êtes en termes de référencement dans les moteurs de recherches et de savoir quel est votre impact sur certains mots-clés ainsi que votre visibilité dans les résultats de recherche. Vous devez également garder un œil attentif sur votre e-réputation, c’est à dire que vous devez avoir image positive auprès des internautes pour qu’ils puissent avoir confiance en vos produits/services.  Nous pouvons dire que le SEO et l’e-réputation vont de pair car si vous êtes bien référencé mais que votre e-réputation est mauvaise, cela ne sert à rien et inversement.

5 conseils pour booster votre référencement naturel

1.Les mots-clés 

Le premier conseil qui permettra de booster votre référencement naturel est d’avoir une bonne stratégie de content marketing qui consiste à écrire des contenus adaptés au prospects et clients sur le web. Pour cela, vous pouvez faire appel à une rédaction web dont le métier est la création de contenu, celle-ci produira du contenu pour votre site en fonction de votre stratégie digitale.
Lorsque vous créez du contenu web, l’objectif est de bien définir vos mots-clés que vous pouvez rechercher au moyen d’outils comme « le key word planner ». Les mots-clés vont définir votre activité et permettent de positionner l’ensemble des pages de votre site. Google référence les pages de votre site et non l’ensemble du site, c’est pour cela qu’il est important que chaque page contienne des mots-clés adaptés au thème général de la page.
5 conseils pour booster le référencement naturel de votre site internet !

Il y a deux facteurs de choix pour choisir les mots-clés : l’intérêt (ces mots-clés sont-ils recherchés ?) et la concurrence (existe-t-il beaucoup de sites qui utilisent déjà ces mots-clés ?).

Vous devez également vous mettre à la place des internautes qui vont faire une recherche sur Google, les pages de votre site doivent contenir tous les mots-clés qui sont susceptibles d’apparaitre dans leur recherche et qui sont en lien avec votre activité.

2. La « longue traîne »

Pour vos mots-clés, utilisez le principe de la « longue traîne » (ou long tail en anglais) qui désigne l’ensemble des mots-clés comprenant des expressions composées de plusieurs mots. Elle est constituée de mots-clés qui sont susceptibles d’être moins recherchés et donc moins concurrentiels sur les moteurs de recherche. Les mots-clés de la longue traîne attirent peu de visiteurs mais lorsque l’on cumule ces mots-clés, ils peuvent représenter une part non négligeable du trafic global d’un site internet.

3. Les balises titres et la méta description de vos pages

Toutes les pages de votre site possèdent chacune une balise title. L’algorithme de Google se base sur environs 200 critères pour le référencement dont l’un des plus importants est la balise title. Ce critère est donc non négligeable dans votre stratégie d’optimisation du référencement naturel. Le titre doit être en adéquation avec le contenu de la page et doit s’adresser aux internautes. Il ne doit pas dépasser les 60/65 caractères (espaces compris) afin d’éviter d’être considéré comme un spammeur et pour que votre titre ne soit pas coupé par « … » dans les résultats des moteurs de recherches.
Dans les résultats, Google affiche deux lignes en-dessous des titres, celles-ci correspondent à la balise méta description de votre page. Elle comprend 160 caractères maximum et doit informer sur le contenu de votre site en donnant envie aux internautes de s’y rendre.
5 conseils pour booster le référencement naturel de votre site internet !

4. Les liens internes et liens entrants

Les liens internes

Un autre moyen de booster le référencement de votre site est le netlinking ou link building, c’est le fait que votre site doit contenir des liens internes (pointant d’une page à une autre sur votre site). Pour une optimisation totale, il est important de respecter une proportion de 1 à 2 liens pour 100 mots et ceux-ci doivent impérativement contenir un anchortext (contenu textuel) qui correspond à la thématique de la page pointée. L’arborescence d’un site web est l’architecture, la représentation et la structure de l’information et des contenus d’un site (rubriques, sous-rubriques et pages). Le linking interne ou maillage interne est important pour booster votre référencement car il définit l’architecture de votre site web donc la manière dont les pages sont organisées entre-elles.

Les liens entrants

Les liens entrants aussi appelés backlinks ont également un rôle important pour booster votre référencement car ils amènent des visiteurs sur le site vers lequel ils pointent, ils apportent donc du traffic et de la visibilité pour votre site.

5. La recherche universelle

Afin de booster le référencement de votre site sur Google, vous pouvez créer une page pour votre société dans Google Adresses et dans Google Maps. Vous disposerez d’une fiche pour votre entreprise et apparaitrez dans la catégorie de votre entreprise pour les résultats. Grâce à ses outils, vous pourrez augmenter votre présente et visibilité dans Google et donc avoir plus de clients ou d’intérêt. Si vous disposez de vidéos sur votre site, insérez-les sur YouTube, Dailymotion, Vimeo car Google Vidéos donne des résultats issus presque exclusivement de ces sites.
Pour finir, si vous possédez un site d’e-commerce, vous pouvez référencer les produits présents sur votre site dans Google Shopping. Pour conclure, sachez que le référencement de votre site constitue un travail qui prendra du temps et qui commence lors de la production de votre suite et continue après le lancement de ce dernier. En effet, la concurrence est rude et vous pouvez du jour au lendemain céder votre place à un concurrent qui aura un référencement plus optimisé que le vôtre.
Vous devez donc faire le point régulièrement grâce à différents outils comme les indicateurs clés de performance (Key Performance Indicator : KPI) qui permettent de déterminer le positionnement du site par rapport aux concurrents et donc de savoir quels sont les ajustements à faire. Un autre outil pour suivre le positionnement des mots clés est le Google Search Console qui permet de mesurer les performances de vos mots clés dans la recherche Google.
5 conseils pour booster le référencement naturel de votre site internet !
Il ne faut pas oublier que le temps/vitesse de téléchargement d’une page à un impact sur les performances d’un site dans Google mais aussi sur le nombre de pages que Googlebot va explorer lors de ses visites sur votre site. De plus, Google travaille constamment sur l’amélioration de son algorithme, il est donc essentiel de se tenir informer des changements car il se peut que l’algorithme ne se base plus sur les mêmes critères à l’avenir.    

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