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Comment avoir un bon référencement sur Google ?

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Lorsque votre site internet est créé, il est important que les gens puissent le trouver notamment sur les moteurs de recherche où les internautes tapent une série de mots-clés adaptés à leurs recherches initiales.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le travail de référencement d’un site web consiste à rendre meilleur le positionnement et la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche dont le plus connu est Google. Nous retrouvons deux sortes de référencement sur internet :
  • Le référencement naturel ou organique ou SEO
  • Le référencement payant ou SEA qui s’exerce grâce à des liens sponsorisés.
Ces deux référencements sont complémentaires car pratiqués par des experts du webmarketing. Ce sont les enfants du SEM (Search Engine Marketing). Un bon référencement permet un temps de téléchargement plus court de votre site et au plus votre site internet est rapide au mieux c’est.

Le référencement payant (SEA = Search Engine Advertising)

Le référencement payant également nommé liens sponsorisés produit des résultats dans le court terme.  Les effets (dont le trafic et les transformations) sont liés à la durée et au budget de la campagne. Le principe du SEA repose sur l’achat de mots-clés afin de participer à des enchères en ligne qui permettent d’obtenir le droit d’apparaître dans les annonces.
https://www.multimed-solutions.com/blog/nouvelle-modification-adwords-annonces-vertes/ Lorsqu’un internaute cliquera sur votre annonce, nous appelons cela le « coût par clic », c’est la somme que vous devez à Google.  Le prix du coût par clic dépend de la concurrence autour des mots-clés, dans des domaines très concurrentiels, il peut donc revenir assez cher et vous devrez dépenser davantage dans vos campagnes Adwords pour que celles-ci soient bénéfiques dans votre référencement.

Le référencement naturel (SEO = Search Engine Optimization)

Le référencement naturel ou SEO fait référence aux méthodes et à la démarche à utiliser pour que les pages web de votre site internet apparaissent dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Consorts).

Les effets produits par le référencement naturel se voient à moyen et long terme car le SEO s’appuie sur les éléments suivants :

  • Le contenu en tant que tel et sa structure, il faut penser curation de contenu ce qui consiste à sélectionner, partager et produire les contenus les plus pertinents du Web.
  • Les mots clés : le principe de la longue traîne du référencement naturel désigne les mots clés qui n’attirent pas beaucoup de visiteurs mais qui peuvent représenter une part importante du trafic total d’un site lorsqu’ils sont cumulés.
  • Les liens internes et externes
Il est important d’avoir une bonne stratégie de référencement naturel car votre site commencera à être correctement référencé à partir de 4 à 20 semaines après les actions menées car il faut le temps aux robots de Google ou autre moteur, de prendre en compte tous les éléments se rapportant au contenu de votre site internet. Si votre stratégie est mauvaise, votre site ne sera jamais référencé correctement d’où l’importance de faire appel à une agence de référencement naturel.

L’objectif du SEO est en fait de créer un dispositif de contenu pertinent afin d’être référencé le plus haut possible dans les résultats de moteur de recherche.

Les étapes du référencement naturel

  • La première étape consiste à rechercher les mots clés au moyen d’outils comme « le key word planner». Il y a deux facteurs de choix pour choisir les mots-clés : l’intérêt (ces mots-clés sont-ils recherchés ?) et la concurrence (existe-t-il beaucoup de sites qui utilisent déjà ces mots-clés ?).
  • La deuxième étape est la structure du contenu ou l’architecture de l’information. Votre contenu doit être correctement structuré (titre, sous-titres, intertitres, etc.)
  • La troisième étape est le netlinking ou link building, c’est le fait que votre site doit contenir des liens internes (liens sur votre page qui renvoie sur une autre de votre page) et des liens externes (liens sur votre site qui renvoient à des pages extérieures à votre site). Le linking interne ou maillage interne définit l’architecture d’un site, c’est donc la manière dont les pages sont organisées sur un site web.
  • La quatrième étape concerne les méta tags, c’est-à-dire le contenu qui se trouve dans les balises de votre site comme les différents titres. La méta description fait partie des méta tags et permet d’ajouter une description en dessous du lien de votre page affichée sur Google. Ce sont donc les premières informations que l’internaute verra à propos de votre site, lors de sa recherche.
Il est également nécessaire d’avoir une cascade de mots clés ou champ sémantique, c’est-à-dire un mot clé principal et ensuite des mots-clés dérivés en lien avec le mot-clé principal et vos différents produits/services. Une bonne stratégie de mots-clés est de ne pas en avoir de trop ! Une bonne recherche commence toujours par se mettre à la place de l’utilisateur. Tous ces éléments vont être analyser par les robots de Google. C’est un travail de longue haleine et constant car il y a un travail de veille à faire en fonction de l’alimentation de votre contenu et des mises à jour de Google. De plus, les robots de Google sont obligés à présenter une autre page aux internautes que celle qu’ils ont initialement tapé ou cherché sur le navigateur, lors des redirections de pages ou de domaines qui permettent d’avoir un lien entre l’ancien et le nouveau. 

L’importance du référencement

L’internaute utilise le moteur de recherche comme outil lorsqu’il cherche des réponses, des produits ou des services. Sa recherche s’exécutera par le biais de différents mots-clés qui seront tapés dans la barre de recherche Google et adaptés, selon lui, aux résultats escomptés. L’importance du référencement se présente à ce moment-là car l’internaute n’ira visiter que les 2 ou 3 premiers résultats en pensant que ceux-ci sont les plus adaptés à ce qu’il recherche.
Des annonces publicitaires (liens sponsorisés ou SEA) se trouvent sur la première page dans les premiers résultats, les internautes n’iront généralement pas plus loin que la première page d’où l’importance de dépenser du budget pour les campagnes Adwords (outil de Google). Une sous-partie du référencement général est le référencement local. Il permet d’être bien positionné dans les résultats locaux des recherches des internautes qui se trouvent à proximité. Avoir un bon référencement local nécessite d’avoir mené des actions webmarketing (stratégie éditoriale, réseaux sociaux…) au préalable.

Indexation

L’idéal pour le référencement de votre site internet est de soumettre un site qualitatif dès la mise en ligne. Si les différents critères sont optimisés dès le lancement, GoogleBot (le robot d’indexation de Google) sera incité à visiter et noter votre site.

Analyse

Grâce à l’outil Google Analytics, vous pouvez observer les résultats de vos actions et savoir quelle page de votre site vous apporte le plus de trafic, de conversion et correspond le mieux à vos attentes et objectifs.

   

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