Comment être référencé sur Google ?

Le SEO (Search Engine Optimization) englobe l’ensemble des méthodes et techniques pour positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche pour améliorer la visibilité de ces pages tenant comptes des règles des moteurs de recherche.

Il faut aussi comprendre que le référencement naturel, à la différence du référencement payant, n’aura pas un effet immédiat : il faut en effet du temps pour que les moteurs de recherche indexent les pages qu’on a créées ou modifiées. Pour améliorer votre référencement naturel, il faudra travailler sur plusieurs plans dont les principaux sont la structure de votre site, la qualité de son contenu et sa notoriété sur Internet.

Analyse SEO

Si vous voulez créer un site Internet, c’est la première chose à faire. En effet, un audit technique exhaustif de votre projet web permettra de repérer les problèmes ou sous-optimisation qui pourraient handicaper votre site en termes de référencement sur Google.

Vérifiez vos mots-clés

Il faut faire une recherche poussée des mots-clés les plus stratégiques pour votre acivité en commençant par les besoins des utilisateurs et non pas de votre offre.

Optimisez votre contenu

Les pages de votre projet web doivent avoir un contenu irréprochable. Chacune doit avoir un titre correspondant à la page avec les mots-clés associés, la balise meta « description » doit être descriptive du contenu pour inciter l’internaute à cliquer pour découvrir le reste de la page. Mais il faut surtout du contenu adapté et pertinent : c’est ce qui apporte de la valeur ajoutée à votre site. Le nombre de mots est important mais il faut surtout apporter des informations utiles qui permettent aux moteurs de recherche de bien vous référencer (et donc aident vos futurs clients à vous trouver).

Expérience utilisateur

Comprenez que l’internaute qui arrive après avoir fait une recherche sur Google ne doit pas quitter votre site pour retourner dans les résultats de recherche pour trouver des résultats plus pertinents pour lui. L’optimisation du référencement passe donc aussi par l’amélioration de l’expérience utilisateur en augmentant le taux de transformation ainsi que la visibilité sur les moteurs de recherche. Votre projet web doit donc être un entonnoir qui amène l’internaute de la page de résultats de Google au formulaire de contact de votre site vitrine ou au panier de votre site marchand.

Améliorez votre notoriété

La notion de notoriété est très importante dans l’algorithme de Google pour afficher les résultats de recherche. Il vous faut donc développer la « marque » de votre entreprise : le nom de votre entreprise ou votre marque doit être associée à votre site. Des liens contenant vos mots-clés doivent pointer vers votre site (backlinks) et il faut aussi que vos pages soient souvent partagées sur les réseaux sociaux. Tout cela doit être fait dans le cadre d’une stratégie de communication globale et doit donc être bien préparée et suivie ensuite régulièrement.