Comment trouver des clients ?

Développer sa clientèle est l’objectif principal des chefs d’entreprise :

L’étude de marché

C’est un très bon moyen d’entrer en contact avec les futurs clients et partenaires pour débuter une relation commerciale durable. Une étude de marché par questionnaire, bien ciblée sur les clients potentiels, permettra d’identifier les personnes ou entreprises intéressées par votre offre et de recueillir leurs coordonnées.

La publicité classique

Les entreprises misent souvent sur les moyens de communication classiques : carte de visite, flyer, brochure, radio, journaux, annonces, affiches, décor véhicule, enseigne, ou encore décoration de vitrine… Ces moyens de communication sont incontournables pour rendre une entreprise visible mais ils sont aujourd’hui insuffisants pour attirer la clientèle. En effet, on reçoit énormément de messages publicitaires visuels par jour : il y a donc peut de chances qu’on fasse attention à votre message.

Prospecter directement

L’efficacité de l’approche directe est très variable en fonction du support utilisé. Il vous faudra d’abord vous constituer une liste de prospects.

Le phoning
Ce mode d’approche est de plus en plus mal vécu par la clientèle potentielle car trop impersonnel et agressif. Le taux de transformation est en chute depuis de nombreuses années. Toutefois, le phoning peut se révéler efficace s’il est personnalisé et bien ciblé.
L’emailing
Le spam est de plus en plus mal vécu par les particuliers et les entreprises car il véhicule une image négative. Mais  cette méthode peut se révéler intéressante si elle est personnalisée et bien ciblée géographiquement.
La prospection physique
Cette méthode très ancienne reste efficace. C’est une méthode exigeante qui implique de gagner progressivement la confiance de l’interlocuteur en le rassurant et en lui livrant des arguments adaptés et parlants.

Créer un site et développer une stratégie web

Aujourd’hui, avoir un site internet est commercialement incontournable. Mais ça ne suffit pas pour développer votre clientèle. Seule une vraie stratégie internet peut permettre de développer durablement sa clientèle à partir du web : votre site internet doit être bien référencé et pour cela son contenu doit être de qualité, unique, riche et actualisé en permanence. Cela fait beaucoup de travail, d’efforts et de temps passé.

Faire tester

Pour trouver des clients et développer sa clientèle, vous pouvez faire tester votre produit : c’est une excellente méthode si vos produits et services s’y prêtent. Il faut d’abord passer du temps avec les clients potentiels pour les convaincre via une invitation à un événement gratuit, en lien direct avec l’activité de l’entreprise ou non : organiser des portes ouvertes ou une soirée de lancement, participer à des salons, intervenir comme expert dans un secteur, faire une démonstration produit ou montrer un book de réalisations…

Développer son réseau

Si vous êtes installé depuis plusieurs années, vous pouvez activer votre réseau personnel, professionnel ou extra-professionnel pour développer le “bouche-à-oreille” autour de votre activité en faisant de vos proches, amis et collègues des super-commerciaux. Vous devrez passer du temps avec eux pour leur expliquer ce que vous proposez. Vous pouvez aussi adhérer à un club d’affaires.

 Fidéliser les clients existants

C’est d’abord garder le contact avec vos clients existants : les tenir informé des nouveaux produits et des offres spéciales, les inviter à des événements, journées d’information ou démonstrations. Demandez-leur de témoigner, faites-leur comprendre qu’ils ont un statut privilégié par rapport aux autres : les clients fidèles doivent se sentir partie prenante de votre entreprise pour devenir ses ambassadeurs et devenir vos meilleurs commerciaux par le bouche-à-oreille.